À quoi ça sert (simplement) ?
Les chaînes courtes de perles 1–10 permettent à votre enfant d’apprendre les nombres en les manipulant. Il déroule une chaîne, compte perle après perle, puis compte “par sauts” (2-4-6-8…, 3-6-9…, etc.) pour découvrir les multiples et la logique des additions répétées — base concrète de la multiplication.
Ce qu’il fait concrètement
Par exemple, avec la chaîne du 4, votre enfant place de petites flèches sur 4, 8, 12, 16, puis replie la chaîne en un carré : il voit que 4+4+4+4 fait 16 et que le “carré de 4” contient le même nombre de perles que la chaîne repliée. Cette mise en relation “chaîne ⇄ carré” est au cœur du matériel des perles (carrés et chaînes), et prépare ensuite aux longues chaînes puis aux cubes.
Pourquoi c’est puissant
En partant du sensoriel (longueur de la chaîne, couleurs codées des perles), l’enfant construit une image claire des quantités et des rapports (unités, dizaines, centaines) par l’observation et le comptage actif, exactement comme Maria Montessori le décrit pour les chaînes et leur progression. Résultat : concentration, plaisir de comprendre et premiers automatismes de calcul qui naissent du geste, pas de la récitation.

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