Le boîte de barres de perles 1–10 (Montessori) rassemble toutes les barres colorées de 1 à 10 pour construire la multiplication avec les mains. Votre enfant pose des barres côte à côte, compte des groupes égaux et voit apparaître des rectangles : 3 barres de 4 et 4 barres de 3 forment le même rectangle. Il repère aussi les carrés (4×4, 5×5, 6×6…) et comprend peu à peu que « additionner plusieurs fois le même nombre » s’appelle multiplier.
Au fil des manipulations, il :
– compose des produits (a×b) en juxtaposant les barres ;
– compare des constructions et découvre la commutativité (a×b = b×a) ;
– reconnaît les carrés et leurs suites ;
– met des mots sur ce qu’il fait : “groupes de…”, “fois…”, “le carré de…”.
L’autocorrection est naturelle : si les bords du rectangle ne sont pas alignés, l’enfant voit qu’il manque une barre ou qu’il s’est trompé de longueur. Ce matériel de mathématiques, fidèle à l’esprit Montessori, favorise la concentration, l’autonomie et un raisonnement solide avant la mémorisation des tables.
À la maison comme en classe, la boîte sert aussi de réserve pour d’autres activités perles : chaînes courtes et serpents de l’addition, afin de relier ce que l’enfant construit au calcul mental du quotidien.

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